Isabelle DUMONTET - Sur rendez-vous, en présentiel et à distance - 06 62 49 79 55 - enviedenergies.isabelle@gmail.com

Soulager le physique, apaiser le mental, libérer les émotions, rester aligné.e avec qui vous êtes.

Thérapies énergétiques, sonores et vibratoires

logo En Vie d'Énergies Isabelle Dumontet

eft

Emotional freedom technique (eft)

L’EFT ou « Emotional Freedom Technique » (technique de libération émotionnelle) est une pratique psycho-énergétique qui fait partie des thérapies dites « brèves ». Fondée par l’ingénieur américain Gary Craig en 1993, l’EFT est à la fois simple et efficace. 

La méthode consiste à tapoter certains points d’acupuncture au niveau du visage, des mains et du haut du corps (le « tapping »), tout en énonçant à haute voix des affirmations qui permettent de se concentrer sur le problème. Le stress lié à la situation ou au souvenir traumatisant finit par diminuer graduellement. L’EFT permet de libérer des émotions et de déprogrammer des comportements, même s’ils sont ancrés depuis longtemps.

Ces points d’acupuncture étant parfaitement accessibles à tous, cette technique peut facilement être utilisée en auto-traitement. En effet, l’objectif est que le consultant devienne rapidement autonome.

Finalement, c’est une pratique qui permet d’agir à la fois sur le physique, le mental et l’émotionnel. L’EFT est donc très complémentaires des autres thérapies holistiques, telles que les soins énergétiques (LaHoChi, magnétisme…), la sonothérapie

EFT (technique de libération des émotions). Tapotements sur les méridiens

Voici quelques exemples de problématiques qui peuvent trouver une issue grâce à l’EFT -liste non exhaustive : angoisses, anxiété, bégaiements, blessures de l’âme (abandon, humiliation, injustice, rejet, trahison), chagrin, colère, confiance en soi, crises de panique, dépendances, deuil, douleurs, fatigue, honte, mauvaise image de soi, insomnie, jalousie, mauvaises habitudes, motivation, peurs, timidité…

Une seule problématique est traitée à la fois. Lorsque le travail est terminé pour une problématique (ex : culpabilité), nous pouvons passer à la suivante (ex : colère).

Je vous aide à mettre en place une « ronde » de tapotements (une routine) que vous pourrez ensuite reproduire facilement chez vous, pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

eft ou emdr : comment choisir ?

L’EFT (Emotional Freedom Technique) présente des similitudes avec l’EMDR (psychothérapie par mouvements oculaires), avec laquelle elle est souvent comparée. Les deux techniques se montrent en effet très efficaces pour traiter les traumatismes.

Toutefois, l’EFT est plus adaptée aux personnes kinesthésiques puisqu’elle permet de ressentir les sensations physiques liées aux émotions (grâce aux tapotements). L’EMDR convient davantage aux personnes visuelles. Il est bon de préciser que l’EFT ne fait pas revivre au receveur l’événement traumatisant, contrairement à l’EMDR. Pour cette raison, l’EFT est la méthode la plus douce des deux.

L’EFT ne se substitue en aucune façon à un traitement ou un avis médical. C’est une pratique complémentaire efficace mais non alternative à la médecine.

me contacter